Certification Training Courses
Accréditations et programmes de formation associés (Télécharger PDF )
Les cours de formation accrédités sont conçus par SES en fonction d'une combinaison appropriée d'une ou de plusieurs études de cas réels, de concepts fondamentaux et d'aptitudes et de connaissances analytiques qui sont essentielles pour atteindre un certain niveau de compétence. Les études de cas réels peuvent se fonder sur un projet candidat en cours ou à venir qui a été modifié et élargi par SES (si nécessaire) pour répondre aux critères obligatoires du niveau de certification cible du cours. L'avantage que présente le projet du candidat est évident quant à la formation à double objectif et à la productivité lors du cours.
Réception
Pour les ingénieurs chevronnés, les accréditations de SES représentent une manière efficace de valider des aptitudes et de démontrer ses connaissances et son aptitude dans un marché très compétitif. Elles servent également de références communes et cohérentes pour évaluer ces connaissances. La mission de l'Académie de formation sur la mise à la terre et les interférences électromagnétiques de SES est de :
SES offre actuellement trois niveaux de formation qui mènent à une accrédiation offerte par SES suite à la réussite d'un examen officiel par le candidat lors de la période de formation (c.-à-d. sur place). Les noms des candidats qui ont réussi sont publiés sur le site Internet de SES pour confirmer la validité et l'authenticité de l'accréditation. La validité de la période d'accréditation varie de 5 à 10 ans en fonction du niveau d'accréditation, comme il est expliqué ci-dessous.
Chaque programme de formation contient un groupe progressif de cours ayant trois niveaux de compétence : formation de base, avancé et expert. Chaque niveau se termine par un examen visant à vérifier si la formation est un succès.
Niveaux d'accréditation de SES
Niveau 1
Formation de base
Niveau 2
Avancé
Niveau 3
Expert
Les candidats passent d'une compréhension conceptuelle et de la capacité à évaluer les travaux effectués par les autres, au niveau de base, à la capacité d'effectuer des analyses et des études de conception à l'aide du progiciel CDEGS, parmi deux champs de spécialisation, au niveau avancé. Au niveau expert, le candidat peut analyser tous les aspects complexes de la mise à la terre, du foudroiement et des interférences électromagnétiques tout en concevant avec succès des mesures d'atténuation économique, s'il y a lieu, d'après des concepts et un jugement sains.
La formation de base s'adresse aux participants qui ont peu ou pas de connaissances sur la mise à la terre, le foudroiement et les interférences électromagnétiques. L'accrédiation de niveau 1 implique une compréhension des notions essentielles sur la mise à la terre, le foudroiement et les interférences électromagnétiques et la capacité d'évaluer la validité d'études sur ces sujets en tant que gestionnaire, superviseur ou client.
Préalables : Période de validité :Dix ans. Après cette période, le candidat doit participer à un cours de rappel et réussir l'examen qui s'y rattache.
Sessions de formation planifiées :Informations sur les cours abrégés d'accréditation de niveau 1 : cliquez ici>.
Description du cours
Les candidats qui ont choisi d'obtenir l'accréditation de niveau 1 doivent compléter et réussir un examen lors de la session de formation.
Une fois le cours de niveau 1 complété, les candidats pourront :
La formation de niveau 2 s'adresse aux diplômés du niveau 1 qui souhaitent effectuer eux-mêmes des études et des travaux de conception dans un de ces deux domaines de spécialisation : la mise à la terre de postes électriques (dont la protection contre la foudre) et les interférences électromagnétiques de lignes électriques. SES reconnaît que les diplômés de niveau 2 sont capables d'effectuer de telles études sans supervision à l'aide du progiciel CDEGS et d'évaluer les travaux de leurs pairs.
Préalables : Période de validité :Six ans. Après cette période, le candidat accrédité doit participer à un cours mis à jour et réussir l'examen qui s'y rattache.
Description du cours :Il existe deux spécialisations en accréditation avancée (niveau 2) :
Peu importe la spécialisation choisie pour l'accréditation de niveau 2, le niveau suivant (niveau 3 : expert) traite de sujets qui ne sont pas abordés dans la spécialisation de niveau 2 que le candidat a choisie. L'accréditation de niveau expert atteste donc d'une expertise dans les deux domaines.
Les candidats doivent réussir un examen lors de la session de formation afin de vérifier leur maîtrise des notions enseignées au cours et soumettre une preuve de l'expérience nécessaire dans l'industrie (ceci peut comprendre la participation à des conférences de groupes d'utilisateurs de SES, des rapports techniques, des publications, etc.).
1. Dès qu'ils auront complété le cours d'accréditation avancée se spécialisant dans la mise à la terre de postes électriques à haute tension, les candidats pourront :
2. Dès qu'ils auront complété le cours d'accréditation avancée se spécialisant dans les interférences de lignes à haute tension (interférence électromagnétique), les candidats pourront :
La formation d'accréditation « expert » offre aux diplômés du niveau 2 la spécialisation complémentaire du niveau 2 (c.-à-d. la mise à la terre de postes électriques ou les interférences électromagnétiques de lignes électriques), la capacité d'effectuer des études transitoires sur les effets de systèmes électriques sur des circuits à faible tension et de concevoir des mesures correctives et, de façon générale, la maîtrise du progiciel CDEGS pour résoudre des problèmes d'ingénierie complexes. SES reconnaît les diplômés du niveau 3 comme étant des experts dans les domaines de la mise à la terre de systèmes électriques, des interférences électromagnétiques, de la foudre et d'autres phénomènes transitoires ainsi que des utilisateurs expérimentés du progiciel CDEGS.
Préalables : Période de validité :Cinq ans. Après cette période, le candidat doit participer à un cours mis à jour et réussir l'examen qui s'y rattache.
Description du cours :Ce cours est composé du complément à la spécialisation de niveau 2 que le candidat a choisie, comme il est décrit dans la présentation du niveau 2 ci-haut, ainsi que des sujets suivants :
Lorsque le cours d'accréditation « Expert » est terminé avec succès, les candidats auront reçu une formation complète et seront spécialisés dans les domaines de la mise à la terre de postes électriques à haute tension, des interférences de CA provenant de lignes à haute tension et des interférences transitoires à amplitude élevée avec des circuits à faible tension. Le participant pourra effectuer des tâches techniques complexes de façon indépendante et conseiller ses collègues qui effectuent ces tâches tout en ayant la capacité d'évaluer, de résumer et de communiquer des concepts abstraits et de porter des jugements sur des informations et sur la validité d'idées.
Les candidats du niveau d'accréditation « Expert » doivent compléter et réussir un examen à la session de formation afin de vérifier leur maîtrise des sujets enseignés au cours. Ils doivent également pouvoir démontrer leur expérience et leur compétence dans leur domaine de spécialisation du niveau 2 (ex. : participation aux conférences du groupe d'utilisateurs de SES, rapports techniques, publications, etc.).