Annexe F | Demande de données pour une étude sur les interférences de CA : société pipelinière


Données physiques du système complet

  1. Vue d'ensemble du système. Fournissez une carte (ex. : un plan de masse géologique) sur laquelle les informations suivantes sont indiquées :
  1. Les pipelines à l'étude.
  2. Tous les circuits à haute tension parallèles (entièrement ou approximativement) circulant à 1 km des pipelines.
  3. Tous les autres pipelines qui alimentent ou sont alimentés par le pipeline à l'étude.
  4. Toutes les structures exposées telles que des sites de valves, des sas d'arrivée et de départ de racleurs, des postes de comptage et de régulation, des postes de compression et d'autres installations semblables sur les pipelines énumérés ci-haut.
  5. Tous les brides d'isolation des pipelines énumérés ci-haut.
  6. Tous les lits d'anodes des pipelines énumérés ci-haut.
  7. D'autres pipelines qui sont parallèles aux pipelines à l'étude pour d'importantes distances (soit de ½ km ou plus), qui les croisent ou qui circulent à 10 mètres d'eux.
  8. Tous les postes et les centrales électriques situés à 300 mètres des pipelines à l'étude ou alimentés par ces derniers.
  9. Des postes électriques aux deux extrémités de tous les circuits à haute tension affichés sur la carte.

Veuillez noter qu'il est important d'étuder le pipeline d'intérêt faisant partie d'un système et non isolé. Les interférences de CA ne reconnaissent pas le changement de propriété du pipeline et ne sont pas nécessairement bloquées par une bride isolante. Veuillez ainsi inclure dans le schéma toutes les parties du réseau de pipelines sous l'influence de circuits de lignes d'alimentation à haute tension et afficher tous les circuits à proximité du réseau de pipelines.

  1. Détails sur la disposition du système. Veuillez présenter des schémas de vue en plan du système détaillé dans l'article 1 ci-haut, ce qui permettra de déterminer facilement les longueurs et les distances de séparation des lignes d'alimentation et des pipelines. Veuillez fournir plus particulièrement les renseignements suivants pour chaque structure de ligne d'alimentation (pylône ou poteau) :
  1. La distance de séparation entre le pipeline à l'étude et le centre de la structure.
  2. La distance de séparation entre le pipeline à l'étude et le bord de la structure (ex. : à partir de l'extérieur de la jambe de pylône la plus proche).

De plus, pour tous les postes dans un rayon de 300 mètres du pipeline ou les centrales électriques alimentées par le pipeline, indiquez l'emplacement de celui-ci sur un schéma de la disposition de l'installation complète.

  1. Dimensions du pipeline. Indiquez la profondeur d'enfouissement, le diamètre et l'épaisseur de paroi des pipelines détaillés dans la section 1. Indiquez également la largeur de la partie inférieure de la tranchée du pipeline en vue d'une nouvelle construction.

Données sur la résistivité du sol

Mesures de résistivité du sol : devraient être effectuées à l'aide d'équipements à fréquence sélective et de la méthode Wenner à des espacements entre 0,1 et 100 mètres à :

  1. Toutes les structures exposées (étant donné que des grilles de contrôle du gradient pourraient être nécessaires) : à tous les sites de valves, les sas d'arrivée et de départ de racleurs, les postes de comptage et de régulation, les postes de compression, etc.
  2. Les endroits où au moins une ligne d'alimentation s'éloigne considérablement du pipeline ou vice versa, aux emplacements de transpositions de phases, aux croisements de lignes d'alimentation et aux intervalles situés le long du parallélisme (afin que la performance de câbles d'atténuation puisse être évaluée).
  3. Les endroits où le pipeline est particulièrement proche de structures ou de terrains où se trouvent des lignes d'alimentation, y compris les emplacements de postes et de centrales électriques (pour les calculs de couplage conductif).

SES peut fournir des spécifications et des formations afin que ces mesures puissent être prises adéquatement. Puisque la sécurité des conceptions d'atténuation et leurs coûts dépendent fortement des données du sol, ces mesures doivent absolument être prises par des employés bien entraînés. Les espacements de Wenner recommandés, en mètres, sont : 0.1, 0.2, 0.3, 0.5, 1, 2, 3, 5, 7, 10, 20, 30, 50, 70, 100, 200 et ainsi de suite.

Profondeur de gel. Si le sol gèle à 0,3 m ou plus en hiver, fournissez la profondeur maximale de la ligne de gel.

Structures exposées

Présentez des schémas de sites de valves, de sas d'arrivée et de départ de racleurs, de postes de comptage et de régulation et d'autres emplacements exposés situés le long du pipeline à l'étude ou à ses extrémités. Ces schémas devraient clairement indiquer la clôture, les emplacements et les dimensions des portes, les limites de la propriété (ex. : la portée maximale d'une grille de contrôle du gradient qui pourrait être obligatoire) et les emplacements et diamètres des structures émergeant du sol.

Veuillez noter que pour les sites exigeant une protection, les considérations de sécurité exigent souvent que les conducteurs de contrôle du gradient dépassent la clôture d'au moins un mètre : il est donc préférable que celle-ci se trouve dans un rayon d'au moins un mètre de la frontière de la propriété afin que les conducteurs de grille de contrôle du gradient n'empiètent pas sur la propriété adjacente. De plus, une couche de pierre concassée pourrait être nécessaire pour dépasser la grille.

Données sur l'électricité

  1. Résistance de revêtement. Présentez une estimation ou une valeur mesurée pour la résistance de revêtement du pipeline tel qu'installé. Veuillez noter qu'une valeur d'origine est inutile ici parce que les dommages subis par le revêtement lors de la manutention et de l'installation réduit la résistance de ce dernier de plusieurs ordres d'amplitude par rapport à la valeur d'origine. Les valeurs habituelles se trouvent entre 6 000 et 140 000 ohm-m² ou moins, les valeurs inférieures dépendant fortement de la résistivité du sol local.

Veuillez également fournir ces mêmes données pour tous les autres pipelines identifiés dans l'article 1, si possible.

  1. Lits d'anodes. Pour chaque lit d'anode identifié dans l'article 1, indiquez ses dimensions physiques, la configuration de ses anodes (diamètre, longueur, espacement, orientation horizontale/verticale) et les interconnexions entre celles-ci (avec conducteurs nus ou isolés). Si vous connaissez les résistances de terre des lits, fournissez-les.

Personne-ressource

Veuillez fournir le nom, le courriel, le numéro de téléphone et le numéro de télécopieur d'une personne-ressource pouvant répondre aux questions portant sur les données exigées ci-haut.