Annexe E | Demande de données pour une étude sur les interférences de CA : société électrique


Données des emprises : positions et mise en phase des conducteurs

  1. Cartes-bandes. Veuillez fournir des cartes-bandes indiquant, tout au long de l'emprise commune, les tracés de lignes de transmission, les hauteurs des conducteurs au-dessus du sol et les positions de structures, et ce, pour tous les circuits parallèles à la ligne exposée (y compris les sources d'alimentation ou les prises de cette dernière), même pour une courte distance. Veuillez noter qu'aux endroits où la ligne électrique et la ligne exposée se séparent, il est important de connaître les positions relatives des deux lignes jusqu'à ce qu'elles soient séparées d'environ 2 km.
  2. Transpositions de phases. Spécifiez les emplacements de toutes les transpositions de phases ainsi que la configuration de tous les conducteurs dont les positions changent en raison des transpositions : fournissez assez d'informations pour permettre la modélisation tridimensionnelle de tous les conducteurs se trouvant dans toutes les transpositions.
  3. Coupes transversales de lignes électriques. Veuillez fournir des coupes transversales typiques pour l'emprise de la ligne électrique avec :
    1. Des phases et des circuits étiquetés;
    2. Des espacements et des tailles de conducteurs au-dessus du sol (à la structure et à mi-longueur) clairement indiqués. Ajoutez des câbles de terre aériens.
  4. Emplacements de postes électriques éloignés. Pour tous les circuits présents dans l'emprise commune, même pour une courte distance parallèle, veuillez spécifier la distance entre le point où ils quittent l'emprise commune et le poste électrique à l'extérieur de l'emprise commune à laquelle ils sont raccordés. Veuillez également indiquer le nombre de structures qui se trouvent dans cette distance.
  5. Mise à la terre de structures. Pour tous les circuits, indiquez le type de pied des structures de soutien : fournissez une description détaillée comprennant les dimensions des pieds et de conducteurs de mise à la terre associés, y compris des barres d'armature dans des fondations en béton. Indiquez également la distance entre les pieds des structures si plus d'une de ces dernières sont associées à une structure en particulier (ex. : pour les pylônes en treillis).
  6. Ancrages de câbles de hauban. Veuillez indiquer les endroits où se trouvent des ancres de câbles de hauban qui sont électriquement continus avec des câbles statiques ou des conducteurs de neutre (p. ex. : les câbles de hauban ne contiennent pas de disjoncteurs isolants et sont liés aux câbles statiques ou aux conducteurs de neutre sur poteau).
  7. Contrepoids.  Veuillez indiquer le positionnement, la longueur et le diamètre de conducteur de tous les contrepoids enterrés ou des autres réseaux de conducteurs se trouvant à proximité ou au sein de l'emprise commune.
  8. Systèmes de mise à la terre de postes et de centrales électriques à proximité.  Présentez des schémas représentant les systèmes de mise à la terre d'un poste électrique à cinq dimensions de système de mise à la terre par rapport à la ligne exposée (ex. : pour un poste de 30 m x 25 m, présentez un schéma si le poste se trouve à 5 x 30 m = 150 m de la ligne exposée) ou représentant des centrales électriques (y compris des postes) alimentées par la ligne exposée.
  9. Schémas unifilaires.   Fournissez des schémas unifilaires affichant des réseaux associés à tous les circuits se trouvant dans l'emprise commune.

Caractéristiques du conducteur

Spécifiez de façon précise les types de conducteur de tous les câbles de phase et statiques de tous les circuits de l'emprise commune. Dans le cas de longs contrepods, indiquez également le type de conducteur.


Résistances de terre

  1. Résistances de terre de structures.  Si possible, dressez une liste des résistances de terre de toutes les structures de lignes électriques se trouvant dans l'emprise commune et de toutes les structures à 2 km de l'endroit où chaque circuit quitte l'emprise commune. Si une liste des valeurs mesurées de résistance de terre n'est pas disponible, fournissez des valeurs typiques.
  2. Résistances de terre de postes électriques. Dressez une liste des valeurs mesurées de résistance de terre de tous les postes électriques auxquels les circuits se trouvant dans le couloir commun sont raccordés.
  3. Connexions de câbles statiques. Pour tous les circuits, indiquez si les câbles statiques ou de neutre sont électriquement continus avec les structures qui les soutiennent et avec les postes électriques où ils se terminent. Fournissez le niveau de BIL (tension de tenue au choc) des isolants de câbles statiques (s'il y a lieu). Indiquez les structures qui sont liées aux câbles statiques et les emplacements des discontinuités de câbles statiques.

Données sur le courant de défaut

  1. Contributions en courant de défaut. Veuillez fournir les contributions en courant de défaut monophasé à la terre (amplitude et angle) des deux côtés du circuit en défaut et dans les autres lignes de transmission ou les circuits de l'emprise commune, même ceux dont l'exposition parallèle à la ligne exposée est proche ou éloignée de l'emplacement du défaut, et dans tous les circuits raccordés à des postes ou des centrales alimentés par la ligne exposée , pour les emplacements de défauts suivants :

À des intervalles d'environ 10% de l'emprise commune sur tous les circuits se trouvant dans l'emprise commune. Dans le cas des circuits ayant seulement une courte exposition parallèle à la ligne exposée, au moins un défaut est obligatoire. Prenez soin d'ajouter les données d'un défaut ayant lieu dans un poste de travail se trouvant au sein de l'emprise commune.

Veuillez noter qu'une impression provenant d'un progiciel de court-circuit typique serait satisfaisante et très utile si un nombre suffisant de noeuds ont été définis afin d'inclure tous les circuits d'intérêt pour chaque emplacement de défaut . Si possible, fournissez les courants de toutes les phases (y compris celles qui ne sont pas en défaut) en ampères.

  1. Résistivité du sol. Indiquez la résistivité du sol qui a été présumée pour le calcul des paramètres de lignes utilisés pour calculer les valeurs de courant de défaut.
  2. Expansion à venir. Indiquez la période pendant laquelle les valeurs de courant de défaut sont valides et les augmentations en pourcentage auxquelles s'attendre.
  3. Durée de défaut : Durées d'élimination de défauts primaires et secondaires de tous les circuits dont les données de courant de défaut ont été fournies. Présentez également des détails sur le réenclenchement automatique, s'il y a lieu.
  4. Rapport X/R.  Fournissez un rapport X/R subtransitoire pour chaque défaut.
  5. Type de défaut.  Des contributions en courant de défaut ont-elles été déterminées en présumant un court-circuit à fond? Si ce n'est pas le cas, veuillez fournir une explication.

Données sur le courant de charge

Pour tous les circuits situés dans l'emprise commune, même ceux ayant une courte exposition parallèle au pipeline, veuillez indiquer ce qui suit :

  1. La tension d'alimentation entre phases.
  2. L'amplitude et l'angle de flux de charge maximale et d'urgence actuels et à venir (ceux-ci bien définis). Indiquez si les courants de charge maximaux d'un circuit sont identiques aux courants de charge faibles (ou élevés) ayant lieu dans au moins un autre circuit, c.-à-d. existe-t-il une corrélation entre les amplitudes et les angles des courants de charge de différents circuits?
  3. De quel pourcentage les valeurs de l'article 2 devraient-elles augmenter dans l'avenir?
  4. Déséquilibre de charge maximal pour chaque circuit.
  5. Courants harmoniques de charge maximaux de chaque circuit, s'il y a lieu.

Fréquence du système

Veuillez spécifier la fréquence de fonctionnement du système d'alimentation (ex. : 50 Hz, 60 Hz ou autre).


Centrales électriques alimentées par ligne exposée

Pour chaque centrale électrique alimentée par chaque pipeline à l'étude, veuillez fournir les informations suivantes, identiques à celles qui ont été exigées dans les sections précédentes pour les lignes d'alimentation parallèles au pipeline :

  1. Une carte géographique, à l'échelle, affichant tous les circuits raccordés à la centrale et les postes électriques auxquels ils sont raccordés à l'extrémité.
  2. Des coupes transversales de tous les circuits de lignes d'alimentation raccordés à ces centrales ou postes.
  3. Des schémas unifilaires de tous les circuits associés aux centrales et postes électriques.
  4. Des caractéristiques de conducteurs et de câbles de terre aériens pour tous les circuits.
  5. Les résistances de terre de structures et les longueurs de portées de tous les circuits.
  6. Les impédances de terre des postes et des centrales (aux deux extrémités de chaque circuit de ligne de transmission).
  7. Les détails sur la mise à la terre de centrales et de postes (plans et spécifications) auxquels le pipeline est raccordé.
  8. Un schéma de la centrale affichant et étiquetant tous les circuits de lignes d'alimentation qui y entrent.
  9. Les flux de courant de tous les circuits raccordés à la centrale (ou au poste) et dans tous les circuits parallèles au pipeline lors de défauts monophasés à la terre ayant lieu à la centrale (ou au poste) et à des intervalles de 10% le long de chaque circuit raccordé à la centrale ou au poste.

Personne-ressource

Veuillez fournir le nom, le courriel, le numéro de téléphone et le numéro de télécopieur d'une personne-ressource pouvant répondre aux questions portant sur les données exigées ci-haut.