SPLITS | Analyse détaillée des interférences électromagnétiques et de la distribution du courant de défaut


Le module de calcul SPLITS de CDEGS et ROW permet de calculer des distributions de courants de charge (équilibrée ou non) et de court-circuit dans chacune des sections ou des portées d'un réseau d'alimentation électrique à plusieurs conducteurs, phases et terminaux.



Description technique

SPLITS permet de calculer des distributions de courants de charge (équilibrée ou non) et de court-circuit dans chacune des sections ou des portées d'un réseau d'alimentation électrique à plusieurs conducteurs, phases et terminaux. Il permet également de calculer les tensions et les courants induits entre des conducteurs en raison du couplage inductif et électrostatique. SPLITS est un des modules d'ingénierie principaux derrière les progiciels MultiLines et Right-Of-Way (ROW) .


SPLITS permet de créer un modèle de circuit détaillé pour chaque conducteur de l'emprise, y compris des conducteurs non alimentés et des transformateurs polyphasés, pour calculer la distribution du courant de défaut et les effets d'induction.



Faits saillants

  • SPLITS peut signaler le courant et le potentiel au site central, à chaque terminal et dans les portées ou les sections des fils de garde, des conducteurs neutres, des contrepoids ou des pipelines associés à des lignes aériennes à plusieurs circuits et à des câbles d'alimentation enterrés, y compris des transformateurs situés n'importe où.
  • SPLITS peut tenir compte de chaque connexion faite à un conducteur neutre (comme le sol d'un pylône ou d'un poste électrique) et de chaque connexion en parallèle qui existe entre un conducteur de phase et le sol (comme les capacités distribuées, les condensateurs ou réacteurs en dérivation et les charges taraudées qui y sont connectés).
  • Les conducteurs (ou les groupes de conducteurs) peuvent tous être alimentés arbitrairement à chaque poste terminal, ce qui permet de simuler des réseaux de CC équilibrés ou non équilibrés, triphasés ou polyphasés, sans restriction pratique.
  • Vous pouvez définir des conditions normales ou des défauts monophasés, biphasés et polyphasés (au sol ou ailleurs).
  • L'utilisateur peut définir des portées et des impédances arbitraires.


Distribution de courant et de potentiel découlant d'une analyse de SPLITS.



Fonctionnalités techniques

  • Vous pouvez connecter radialement un nombre arbitraire de postes terminaux à un poste central composé d'un nombre arbitraire de barres omnibus et d'un système de mise à la terre dont l'impédance est personnalisée.
  • Les barres omnibus du poste central peuvent être interconnectées ou connectées au système de mise à la terre grâce à des impédances de connexion arbitraires.
  • Vous pouvez définir un nombre quelconque de portées entre le poste central et chaque terminal.
  • Vous pouvez définir des systèmes équilibrés ou déséquilibrés monophasés et triphasés, voire polyphasés, y compris des transformateurs de différents types situés n'importe où dans le système.

SPLITS | Detailed Fault Current Distribution and EMI Analysis


The SPLITS computation module of CDEGS and Right-of-Way calculates load and short-circuit current distributions in every section or span of a multi-conductor, multi-phase multi-terminal electric power network, whether balanced or not.




Technical Description

SPLITS calculates load and short-circuit current distributions in every section or span of a multi-conductor, multi-phase multi-terminal electric power network, whether balanced or not. It also calculates induced voltages and currents between conductors due to both inductive and electrostatic coupling. SPLITS is one of the main engineering modules that drive the MultiLines and Right-of-Way (ROW) software packages.


SPLITS creates a detailed circuit model of every conductor in the right-of-way, including non-energized conductors and multiphase transformers, to calculate fault current distribution and induction effects.



Technical Highlights

  • SPLITS can report current and potential rise in every span or section of every static wire, neutral conductor, counterpoise, or pipeline associated with multi-circuit overhead lines and buried power cables including transformers at any location.
  • SPLITS can take into consideration every connection made from a neutral conductor (such as tower grounds and substation grounds) and every shunt connection existing between a phase conductor and the ground (such as distributed capacitances, shunt capacitors or reactors, and tapped loads.)
  • Every conductor (or group of conductors) can be energized arbitrarily at each terminal station. This allows the simulation of DC, three-phase and multi-phase balanced or unbalanced networks without practical restrictions.
  • Normal conditions or single-phase, double-phase and multi-phase faults (to the ground or elsewhere) can be specified.
  • User can specify arbitrary span and shunt impedances: impedances do not need to be equal, symmetrical or balanced.


Technical Features

  • An arbitrary number of terminal stations can be connected radially to a central station, which consists of an arbitrary number of busses and a grounding system with a user-specified impedance.
  • Central station busses can be interconnected or connected to the grounding system via arbitrary connection impedances.
  • Any number of spans can be defined between the central station and each terminal.
  • Single-phase, three-phase, and even multiphase balanced or unbalanced systems including various types of transformers located anywhere on the system can be specified.